Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous parle d’un besoin vital pour les citadins en mal d’espace et de nature : se mettre au vert. Si vous n’êtes pas à deux pas du jardin des plantes et que vous avez caché vos chocolats de pâques derrière le canapé du salon, vous ressentez probablement un déficit aigu d’espace vert. Vous regardez Échappées belles, assis sur le chocolat fondu que vous n’avez pas trouvé l’année dernière, et vous imaginez à quoi ressemblerait votre vie si vous aviez un bout de jardin pour courir (tout nu) dedans. Ne désespérez pas et prenez une grande bouffée d’herbe fraîche, allez trouver l’inspiration ailleurs, le vert est partout si on regarde un peu plus près.

Dans nos assiettes évidemment, en version sucré, avec cette réinterprétation du célèbre mojito par Julien Dugourd (4), ce sablé au pomme granny smith de Nicolas Paciello (4) ou encore cette salade de pomme d’Alancha Turkey (5), dont le plissé pourrait faire écho à cette élégante robe d’Alexandre Vauthier (6). Chai J nous raconte une jolie histoire végétale, avec ce petit jardin où le matcha est mis à l’honneur (8).

En version salé, ensuite, tout aussi poétique, avec cette création de Philip Tessier, où le petit pois apprivoise les herbes folles à la façon d’un jardin anglais (7). Avec David Vidal, le maquereau change de cadre et nous hypnotise, dans cette réalisation terre mer très artistique (9). Parfois, la nature reprend le dessus, pour mieux révéler ensuite ce qui se cache en dessous, comme dans cette création de Chef Mads Refslund (10).

Grande source d’inspiration pour les artistes, on retrouve parfois la nature où on ne l’attend pas. Gretchen Roehrs la met au centre de son oeuvre, dans des illustrations décalées (2 & 19), quand Duy Anh Nhan Duc la détourne, avec ces chaises tapissées de pelouse (7). Avec Amber Davenport (20), l’ambiance tropicale d’Henri Rousseau est remise au goût du jour.

Elle s’affiche dans les vitrines des boutiques (12), et investie nos appartements, avec ces murs végétaux (11), ces papiers peints trompe l’oeil (14), son lot de vaisselle (13 & 16) ou ce pot de fleur aux inspirations romantiques de Vanessa Bean (17).

Enfin, on la retrouve sur quelques packaging, tout en transparence sur cette bouteille de Gin (15), elle nous fait compter fleurette, avec cette glace vegan de la Maison Alperel (18).

Sources :

  1.  Julien Dugourd – Instagram @julien.dugourd
  2. Gretchen Roehrs – Instagram @groehrs
  3. Philip Tessier – Instagram @philiptessier, photo @megsmithphotography
  4. Nicolas Paciello – Instagram @nicolaspaciello
  5. Alancha Turkey – Instagram @alanchaturkey, photo @serendal
  6. Alexandre Vauthier
  7. Duy Anh Nhan Duc
  8. Chai J – Instagram @lvin1stbite, photo @rosehewartson
  9.  David Vidal – Instagram @vidal31
  10. Chef Mads Refslund at ACME – The Art of Plating, Photo Signe Birck
  11. Vertiwall
  12. Duness Store Dublin « Welcome to the jungle » – instagram @vmonthegreen
  13. Mona-Lisa Pottery
  14. La Boutique de Mei
  15. Janus Gin – Packaging of the World
  16. Amazon Floral Assorted Salad Plates – Gilt
  17. Vanessa Bean
  18. Glace Matcha Latte à la Vanille – Maison Alperel
  19. Gretchen Roehrs – Instagram @groehrs
  20. Amber Davenport – Instagram @amberstextiles