Fraîcheur Amande Kiwi Basilic Granny
Fraîcheur Amande Kiwi Basilic Granny

Bonjour à tous,

Ceux qui ont lu mon précédent article s’en sont rendu compte, je rêve actuellement d’un retour au vert. Faute de jardin à disposition, et par peur de m’intoxiquer avec des plantes dans mon appartement de 25 m2, je me suis lancée dans la réalisation d’un dessert aux inspirations végétales, histoires d’endormir un peu mon esprit et mon estomac.

Un dessert sans gluten et partiellement sans lactose, car vous n’en trouverez pas dans la crème au basilic où le lait de vache a été remplacé par un lait végétal à l’amande. On ne peut malheureusement pas y échapper dans la mousse au chocolat blanc. Même si je ne désespère pas de faire un jour une mousse végétale, le chocolat blanc restera à priori proscrit.

Le Printemps s’installe, les idées fleurissent et ne manquent pas. Pour réaliser ce dessert, j’ai évidemment suivi mes aspirations végétales et florales (1), et j’ai été inspirée par cette création de Blayne Bertoncello (@blaynebertoncello sur Instagram) pour le Oh My Restaurant en Australie (2), donc le style épuré et élégant m’ont donné envie d’apprivoiser la pomme que j’utilise rarement dans mes desserts. La rencontre avec le basilic au détour du rayon des herbes fraîches a fini de me convaincre, car il n’y a rien de mieux pour se plonger directement en été.

L’idée est donc parti autour du vert, avec la pomme et le kiwi, dont il fallait renverser l’acidité. Le basilic a refait surface, associé au lait d’amande pour une crème ronde mais puissante, qui apporte une vraie singularité dans ce dessert. Pour l’accompagner, la mousse au chocolat blanc canalise l’ensemble et réveille les papilles avec l’amertume apportée par l’extrait d’amande amère.

Le smoothie Pomme Granny, kiwi et Basilic, apporte de la fraîcheur et de la légèreté, et se transforme en sorbet dans la deuxième version, pour apporter un contraste avec le reste des textures.

Résultat, un dessert léger et peu sucré, qui évolue au grès des idées et des envies.

Vous trouverez ci-dessous les vidéos pour visionner le montage de ces deux desserts :