Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous les éléments collectés dans ma bibliothèque d’inspiration, sur le thème du packaging. Design, poétique, arty, le packaging attise l’envie, suggère l’usage, invite au rêve ou détourne l’objet qu’il contient. Pour se démarquer, les marques ont de plus en plus recours à cet outil esthétique, quitte, parfois, à le mettre en premier plan et à délaisser la qualité des produits qu’ils vendent. Le packaging est devenu un objet de consommation à lui seul, qui se collectionne et devient objet de convoitise, comme le révèle le phénomène des box (my little box, birchbox…).

Collaborations avec le monde de l’Art ou de la mode se multiplient pour présenter des produits en éditions limitées, et décliner à l’infini un même produit, dans un emballage différent.

Pour ce premier volet, vous trouverez mes premières sélections, sur le thème du design :

Un premier exemple de packaging Arty, avec ces confiseries où l’expérience a été pensée, de l’emballage au parfum et à la couleur des bonbons. Une cohérence globale, pour une dégustation incluant nos différents sens, avec des collections aux noms évocateurs comme Gaudi et Mondrian, ou Gardens, dont la boîte au design fleuri, dévoile des confiseries au goût de fleur, comme la lavande ou le calendula (1). D’une collaboration entre la designer Tatiana Sánchez et le Chef  méxicain Jorge Llanderal née la gamme de chocolats Unelefante, où le chocolat et sont emballages sont détournés en objet d’Art, à l’image de cette tablette Pollock, inspirée du peintre éponyme (3). Le chocolat se colore également chez ce chocolatier anglais, Hotel chocolat (2), qui déguise son lapin en dandy pour emballer ses oeufs de pâques.

Parfois l’emballage se détourne de sa forme originelle, pour créer un décalage visuel et surprendre le consommateur : Albanico Chocolate fait référence au nuancier pour distinguer les parfums de ses chocolats (4), et la Maison Dandoy et le Marni Flower Café mettent leurs biscuits à l’abri des regards, dans des boîtes en forme de maisons (5 & 6). Quand Pierre Marcolini collabore avec la marque AMI, cela donne naissance à ces coffrets, clin d’oeil aux TV des années 50 et mettant en lumière le Paris de l’époque (7).

Les bouteilles ne sont pas en reste, et voient également fleurir un beau lot de créativité. Par jeux de transparence, les bouteilles se parent de visages poupons (8), de bisous (9) ou d’accessoires divers (10). Les bouteilles de vin Meteor nous mettent en orbite, avec cette réplique stellaire, dont les designers précisent que l’on peut les utiliser comme téléscope une fois la bouteille terminée (12). Pour créer une véritable expérience artistique et un objet que l’on garde après l’usage, les producteurs du gin Janus ont choisi de faire collaborer l’imprimeur LITHOBRU et les designers de l’agence LINEA. Imprimée des deux côtés, l’étiquette reprend les thèmes botaniques et mystiques pour un effet exotique, tout en transparence (11).

Quand le packaging devient objet de jeu, il étonne et transforme les habitudes d’usage. Un exemple avec ces bouteilles de vin Finca de la Rica , où l’on est invité au jeu pendant que l’on déguste un bon verre de vin, en résolvant des énigmes directement sur l’étiquette de la bouteille (15). Avec ces bouteilles « à grater » qui rappellent les tickets de loto, les producteurs de vin Figula ne cherchent pas seulement à divertir leur consommateur. L’idée était avant tout de révéler, derrière cette fine couche d’or, la richesse et la particularité des sols sur lesquels poussent leur vigne (13), afin de les mettre en lumière. Même idée avec les producteurs des vins Equilibrium Estate, qui, par le biais de leurs étiquettes, choisissent de joindre l’esthétique à l’enseignement pour illustrer leurs pratiques de production durables et écologiques. À mesure que le vin est consommé, différents messages apparaissent, selon les bouteilles (14).

Petit clin d’oeil, enfin, avec ces packaging originaux pour suggérer une autre façon de consommer son thé. Par le biais d’origami, de papillon ou de petits hauts accrochés à des cintres, le consommateur découvre un art du thé ludique et poétique.

Vous trouverez la suite de mes découvertes packaging dans mon prochain article dédié à l’illustration.

En espérant que cette article vous a plu et vous a permis de faire quelques découvertes inspirantes, je vous souhaite un excellent week-end.

Photos :

  1. Smart bites
  2. Hotel Chocolat
  3. Unelefante Chocolate
  4. Albanico Chocolate
  5. House Dandoy
  6. Collaboration Pierre Marcolini x AMI
  7. Marni Flower Café
  8. Goo / Bottle packaging design — Kinuko Asano – Pinterest
  9. Broken heart gin
  10. Bottle Wine – Pinterest
  11. Janus Gin – Collaboration entre l’imprimeur LITHOBRU et les Designers de l’agence LINEA
  12. Meteor Wine Bottle
  13. Figula winery
  14. Equilibrium Estate
  15. Finca de la Rica
  16. Origami tea
  17. Hanger Tea – Pinterest
  18. Butterfly Tea – Pinterest