Hello,

Souvenez vous, l’été dernier, je vous ai présenté mes inspirations autour de la fraise, de la pêche et de l’abricot. Aujourd’hui, je réitère avec cette sélection de desserts réalisés avec les fruits et les légumes de saison.

Les desserts d’été sont particuliers, car même en période de forte chaleur, ils ont l’air parfaitement frais et légers et on ne se lasse pas de les goûter. C’est le cas de ces desserts, qui m’ont donné envie de plonger dedans sans en perdre une goutte.

On commence avec les fruits rouges et, visiblement, un consensus autour des plantes sauvages cette année. À l’image de la pavlova aux fraises réalisée par Miachael Bartocetti pour le restaurant l’Abeille de l’hôtel Shangri la (1). Le chef a choisi de la twister de façon originale avec une infusion de flouve odorante (une plante dont vous trouverez la description ici) et de la betterave. Toujours au restaurant l’Abeille, on retrouve cette création à la framboise, aux bourgeons de pin et à l’huile d’olive (2). Sabrina Cipolla, associe la fraise à la fleur de sureau et au fromage de chèvre, dans ce dessert poétique où les différents éléments de l’assiette semblent prendre un petit bain de fraîcheur (3). Au restant Prairial, les fraises sont associées à la faisselle et à la Spérule Odorante, une plante sauvage aux nombreux atouts aromatiques et médicinaux (4).

Côté rhubarbe cette fois (qui d’ailleurs n’est pas un fruit mais un légume), la déclinaison se fait plutôt autour du cheesecake. Michael Bartocetti l’associe à la fève de tonka, dans un dessert aux tonalités pastel, à la fois graphique et délicat (5). Yann Menguy, quant à lui, pourrait vous dire qui est la plus belle, avec son cheesecake au nappage façon miroir et aux couleurs pétillantes (6).

Cet été la tomate est sublimée ! Avec cette création en trompe l’oeil, le traiteur Fleur de Mets nous propose une sphère glacée tomate fraise et fleur de concombre, associée à un craquant aux olives (7). À la Maison Pic, Anne-Sophie Pic l’a souhaitée également tout en fraîcheur, en la travaillant avec un consommé glacé à la fleur de sureau et safran, une crème glacée à l’huile d’olive surmaturée et à la menthe cassis (8).

On retrouve l’huile d’olive dans cette création bien lustrée de Yann Couvreur, associée à la pêche et au thym citron (9). Avec Dominique Costa, la pêche se pare de sarrasin, de graines de fenouil, d’un sorbet citron gingembre et d’une arlette croustillante pour un résultat fleuri et raffraîchissant (10).

On retrouve également l’abricot, marié au romarin, dans cette assiette solaire de Christophe Tuloup (11), ou rôti à la verveine, avec une crème prise à l’orgeat et quelques arlettes croustillantes dans cette création simple mais qui semble délicieuse, réalisée pour le Shangri-La (décidément !) (12).

Terminons cette balade par la création de Ricard Camarena pour son restaurant éponyme, avec un plat spécial anti-canicule, où le melon, le concombre et l’anis semblent, visuellement, déjà nous désaltérer (13).

Sources :

  1. Mickaël Bartocetti – Instagram @michaelbartocetti – Crédit Photo @bernhardwinkelmann
  2. Shangri la Hôtel – Instagram @jonathan.chapuy
  3. Sabrina Cipolla – Instagram @_puretaste
  4. Gaetan Gentil – Instagram @gaetangentil
  5. Shangri la Hôtel – Instagram @jonathan.chapuy – Crédit Photo @bernhardwinkelmann
  6. Yann Menguy – Instagram @yann_menguy
  7. Fleur de Mets – Instagram @fleurdemets
  8. Anne-Sophie Pic – Instagram @annesophiepic
  9. Yann Couvreur – Instagram @yanncouvreur
  10. Dominique Costa – Instagram @dominiquecosta_patisserie
  11. Christophe Tuloup – Instagram @christophe_tuloup
  12. Shangri la Hôtel – Instagram @jonathan.chapuy
  13. Ricard Camarena – Instagram @ricardcamarena