Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog,

Je suis Alice et j’ai souhaité, à travers ce blog, partager avec vous mon univers créatif et ma passion pour la pâtisserie.

En 2013, un diplôme d’école de Management en poche, j’ai ressenti le besoin de continuer à apprendre et de revenir à des choses plus concrètes. La pâtisserie était à mes yeux une forme d’Art, l’aboutissement d’un travail technique et d’une réflexion créative.

Alors je suis repartie de zéro, j’ai obtenu un CAP en Pâtisserie, puis j’ai perfectionné mes connaissances par un apprentissage en laboratoire, dans de belles maisons parisiennes (Pierre Hermé, Arnaud Larher, Sébastien Gaudard, Angélina)

En 2015 se présente l’opportunité d’occuper un poste de Chef Pâtissière dans un restaurant gastronomique. Ce sera le début d’une grande aventure. Entre mes services, je passe des heures entières à chercher de nouvelles inspirations et des recettes originales, à travers les œuvres de grands chefs, mais également l’Art, la décoration, les fleurs, la mode… Je vis, je rêve, je suis pâtisserie !

Petit à petit, je constitue ma bibliothèque de goûts, de textures, de formes, et les possibilités sont infinies. Ma passion pour la création est née. Le dessert à l’assiette m’offre de multiples surprises, et je le pense comme un objet vivant, en évolution permanente, capable d’allier le chaud et le froid, le sucré et le salé, le noir et le blanc…

Par le biais de ce carnet, j’ai souhaité partager avec vous les découvertes glanées au fil du temps, et qui ont été pour moi une source d’inspiration et de créativité.
Mon intention est de célébrer l’Art de la pâtisserie et ceux qui lui permettent de rayonner, attiser l’envie, susciter l’émotion, interpeller, ou questionner un univers qui se renouvelle sans cesse et ne se limite jamais.
Et si l’inspiration se trouve partout, allons la chercher dans l’une des 50 nuances d’agrumes, la légèreté d’une mousse de savon, ou les plis particulièrement subtils d’un champignon… tout sera prétexte à sublimer et à créer, surprendre, étonner ou simplement partager.
Quelques recettes se glisseront ici et là, pour continuer à développer mon petit laboratoire et expérimenter de nouvelles idées.

Bonne lecture !

Alice

Close